Bibliothèque

Mêmes les méchants rêvent d’amour, Anne Gaëlle HUON,

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu’elle n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’une rencontre, d’un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s’offre à Julia come un cadeau du destin. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tente de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et lever le voile sur l’histoire d’amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé? Après ” Le bonheur n’a pas de rides” , Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un récit lumineux sur le bonheur, la tendresse, le pardon. Et sur les hasards, parfois heureux de la vie.

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

La cerise sur le gâteau, Aurélie VALOGNES, Février 2019

La vie est mal faite: à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65 ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle , ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame: la retraite de son mari! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille?

Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

J’ai dû rêver plus fort, Michel BUSSI,

J’ai l’envie de surprendre mais aussi d’émouvoir. Je ne cherche pas à retranscrire la réalité, mais à sublimer. Michel BUSSI

Les plus belles histoires ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous? Qui joue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps?

En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.  

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

Les lumières de Broadway, Marie-Bernadette DUPUY,

A Paris, une jeune femme se jette dans la Seine du Haut du Pont-Neuf. Tourmentée par son passé, Elisabeth ne peut plus vivre avec son terrible secret. Quelques semaines auparavant, elle a fui le château des Laroche, sa famille biologique, en Charente, pour se réfugier dans la capitale. Sauvée par les mariniers, Elisabeth se livre enfin à son fiancé et lui raconte l’intolérable vérité.

Déterminée à oublier, la jeune femme décide de quitter la France et de retourner à New-York auprès de ses parents adoptifs, les Woolworth, les seuls qui semblent l’avoir vraiment jamais aimée.

Mais la traversée n’est pas aussi paisible qu’elle l’aurait espéré. Et bientôt la petite orpheline de Manhattan doit faire face à son destin si elle veut retrouver les siens et peut-être connaître le bonheur…

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

Une évidence, Agnès MARTIN-LUGAND, Mars 2019

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui , révélé, pourrait bien voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir?

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

Dans les ténèbres ça se passe près de chez vous… Cara HUNTER,

Une femme et un très jeune enfant sont retrouvés dans une cave, où, depuis des mois, peut-être des années, ils étaient séquestrés. La femme est trop faible pour parler et le propriétaire, irascible et malade assure pas les connaître. Personne non plus n’a signalé leur disparition.

Le quartier est sous le choc, évidemment. Quelques années plus tôt, dans la maison mitoyenne s’est joué un autre drame, sur lequel a police s’est cassée les dents. L’inspecteur Adam Fawley a l’intuition que les affaires sont liées. Quelque chose, pourtant, ne tourne pas rond avec l’enfant…

L‘avis d’Estelle

Lecture en cours…

Toi, Pauline, Jeaninne BOISSARD, avril 2019

Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ?
Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.
Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.
Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER.

L‘avis d’Estelle

En cours de lecture…

Cette minute où tout a basculé…, Elowen MAE, Mai 2018

Contre toute attente, Yuna décide de partir faire ses études d’infirmière à Lannion, ville proche de la commune qui a vu mourir son père à l’âge de vingt-trois ans. Elle souhaite renouer le contact avec Jeanne, sa grand-mère paternelle.

Ces retrouvailles, depuis longtemps espérées par Yuna et longtemps refusées par sa mère, Katell, ne vont pas se passer comme elle l’avait imaginé!

La réaction étrange de sa grand-mère va entraîner Yuna et sans le savoir sa mère, dans un dédale de questions jusqu’à apprendre la terrible vérité…

L‘avis d’Estelle

En cours de lecture…

Tout ce que tu vas vivre, Lorraine FOUCHET, avril 2019

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans es bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances

L‘avis d’Estelle

En cours de lecture…