Bibliothèque

Rendez-vous au café du bonheur, Lucy DIAMOND, sorti en mai 2020, édition Charleston

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite: une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable: entre un trabail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bey.
Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…

Et ton coeur qui bat, Carène Ponte, sorti en mai 2020, édition Michel LAFON

Au Meilleur Ami de l’Homme: un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag’Elles: un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane: en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité, et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

Comme des frères, Claudine DESMARTEAU, sorti en mars 2020, édition Hachette

Ca s’est passé un samedi, il y a 6 ans. Comment Raphaël pourrait-il l’oublier? Ils étaient comme des frères: Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas, Saïd et lui. Et Quentin, dit « Queue de rat », le dernier arrivé dans la bande. Quentin, le frère jumeau d’Iris…
Les journées étaient longues, dans cette petite ville. Fallait bien tuer le temps. Zoner, toujours dans le même décor, regarder des vidéos sur YouTube, fumer des joints et boire des bières dans le cabanon d’un jardin d’ouvrier. Ils se lançaient des défis, testaient leurs limites… jusqu’à ce jour maudit.

Toute la mer dans un coquillage, Marie JAVET sortie le 20 juin 2020,SOLAR Editions.

C’est fou comme en peu de temps une vie peut basculer… Claire vient d’être traversée par cett pensée. Installée sur la terrasse de son bistrot préféré, carrefour de l’Odéon, elle est un peu nerveuse, comme si c’était la première fois qu’elle venait là. Pourtant, elle fréquente cet endroit depuis des années. Elle a trente-quatre ans et, à ses pieds, deux valises et un sac de voyage résument toute sa vie. Le carrefour bruyant lui rappelle qu’elle est à la croisée des chemins. Mais l’agitation qui règne autour d’elle est résolue à cultiver. Qu’il est difficile pourtant d’ignorer le chaos ambiant et de se recentrer pour, dans quelques minutes, se mettre en mouvement, quitter le bistrot, quitter le quartier, quitter Paris, quitter la seule vie qu’elle connaît depuis son entrée dan s l’âge adulte. Elle respire profondément. Une seule journée a suffi à chambouler sa vie…

Soleil glacé, Séverine VIDAL, sorti en mars 2020, édition Robert LAFFONT

Il n’a rien du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père – un homme qu’elle a à peine connu – vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait caché: une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé…

La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia RUIZ, édition JC Lattès

A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Les demoiselles de Anne Gaëlle HUON, édition Albin MICHEL

Sortie le 17 juin 2020

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa.

La première ne jamais tomber amoureuse.

La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre.

La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la routece matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le pays basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’àce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantastiques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

L’extraordinaire Marcel de Carole DESCHAMPS, édition Flammarion

Sortie du livre 18 Mars 2020

La famille de Carole n’est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus. Marcel, leurs aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu’ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ; ils décident d’être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie.

Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la pris en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille.

Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et plus largement, la différence.

Le sourire des fées de Laure Manel, édition Michel LAFON

Sortie le 11 juin 2020

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joieà partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la languesur le fouet à pâtisseerie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. »

Le petit café du bonheur de Felicity Hayes-McGoy édition Prisma

Sortie originale 7 juin 2018

Un charmant café vient d’ouvrir ses portes à Lissberg, dans l’ancien jardindu monastère. Assise à l’une des tables devant une tasse de thé, Hannah Casey profite des premiers beaux jours de l’été. Elle pense aux mensonges de son ex-maru, qui l’ont conduite à quitter Lobdres quelques années plus tôit pour retourner vivre en Irlande, près de sa mère. Elle s’interroge sur le séduisant Brian Morton, sur leur rencontre, leur complicité… Serait elle enfin prête à retomber amoureuse ?

Hannah songe aussi au vieux carnet de sa grande-tante, qu’elle a découvert enfoui dans son jardin. Elle est loin de se douter que ce cahier ressurgi du passé risque de bouleverser sa vie et celle de toute sa famille. L’été qui s’annonce lui réserve bien des surprises.

Les lendemains de Mélissa DA COSTA, édition Albin MICHEL

Sortie le 26 février 2020

Ce que la vie prend elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. EZn se réfugiantdans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement de son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonnervie aux vieux jardin av=bandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir.