Natura 2000

Héberger un site Natura 2000 sur sa commune est la reconnaissance de la présence d’un patrimoine naturel remarquable à préserver. Martigny-le-Comte fait partie des rares communes de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir la Cistude d’Europe, petite tortue d’eau douce aux mœurs discrètes. C’est pour protéger cette espèce que le site Natura 2000 « Étangs à Cistude d’Europe du Charolais » y a été désigné en 1998.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau de sites écologique européen dont l’objectif est de préserver la diversité biologique tout en valorisant les territoires. Les milieux naturels et espèces présentant des enjeux de conservation à l’échelle européenne sont répertoriés dans les annexes des deux Directives Européennes « Habitats, Faune, Flore » et « Oiseaux ». En France, la préservation de ces espaces et de ces espèces passe par la réalisation d’actions de gestion conciliant les activités agricoles, forestières et de loisirs avec la conservation du patrimoine naturel. Ces mesures sont regroupées dans un Document d’Objectifs dont la mise en œuvre est confiée à une structure animatrice. Les propriétaires et usagers ont à leur disposition plusieurs outils contractuels pour participer à la mise en place de ces actions de préservation. La démarche Natura 2000 est participative et volontaire. L’unique impact réglementaire concerne certains projets et plans d’aménagements susceptibles d’affecter notablement le site. Ces projets doivent alors faire l’objet d’une évaluation des incidences avant leur réalisation.

  • En savoir plus Natura 2000 : https://www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1
  • Natura 2000 en Bourgogne : Cliquer ici
  • En savoir plus sur le Document d’objectifs du site : Cliquer ici
  • En savoir plus sur les évaluations des incidences : Cliquer ici
  • En savoir plus sur la structure animatrice : https://www.cen-bourgogne.fr/

La Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et bien ensoleillées : marais, étangs, fossés, cours d’eau lents, canaux, etc. Elle est presque exclusivement carnivore et elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante qui fournissent nourriture et abris en quantité. Elle apprécie les endroits calmes et ensoleillés, à l’abri des activités humaines. Les roselières lui permettent de se chauffer sans avoir à se réfugier dans l’eau constamment. Farouche et discrète, elle plonge au moindre dérangement. La Cistude est un reptile qui cherche des troncs d’arbres flottants ou tout autre promontoire pour prendre des bains de soleil ou elle peut se réchauffer. C’est ce qui lui permet d’accumuler de la chaleur – donc de l’énergie – pour que son organisme soit actif ; elle pourra alors nager, manger, digérer, se reproduire, etc. C’est pourquoi elle va hiverner en période froide sous la vase et ne ressortir qu’au printemps suivant.

Espèce menacée, elle est protégée par la Loi française et bénéficie au niveau national et régional de Plans d’actions pour la mise en place d’actions en sa faveur.

Contact

Ce site Natura 2000 est animé depuis 2013 par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne pour le compte de la commune de Martigny-le-Comte. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Cécile DIAZ, animatrice du site au 06. 23. 80. 61. 39 ou par mail à

Important : Ces étangs sont privés et seul celui du Rousset est ouvert à la fréquentation du public. Ceci permet de conserver un cadre de tranquillité vital pour cette tortue. Merci de respecter le droit à la propriété privée.