Projet de réhabilitation d’une friche industrielle en espace culturel pluridisciplinaire ouvert à tous

A Martigny le Comte, au cœur du Charolais il existe un batîment de style industriel d’une surface de 855 mêtres carrés qui n’a plus aucune fonction. Cette belle endormie ne demande qu’à se réveiller ! Plusieurs amis ont décidé de lui donner un petit bisous pour offrir à la population un lieu de rencontres et d’échanges !
L’assemblée générale de l’association “les amis de Gaspard Galuchat” aura lieu le 5 septembre 2020 à 10 h dans la salle de réunion de la mairie.
Tous les habitants de Martigny le Comte sont les bienvenus à cette réunion.
Ce projet vise à réhabiliter une friche industrielle et à la transformer en un espace culturel pluridisciplinaire ouvert à tous. Tout en intégrant une démarche écoresponsable, l’objectif est de proposer une offre culturelle qui réponde aux spécificités du territoire dans lequel elle se développe et fasse preuve d’un ancrage local fort.
Pour ce faire, le projet ne pourra être pensé sans un travail collectif en échange permanent avec les structures et organisations culturelles d’ores et déjà présentes sur le territoire ainsi que ses habitants. Ce travail collaboratif aura ainsi pour but de mener à la naissance d’un lieu où la culture est considérée comme plurielle, intégrant des champs artistiques variés, et se mélangeant aux champs social et environnemental.
Différents espaces seront aménagés afin de proposer des activités culturelles en tous genres, des rencontres, des lieux d’échanges et de ressources, des ateliers partagés et autres initiatives, dans le but de tendre le plus possible vers une réappropriation du lieu par ses usagers et de valoriser, avant tout, l’intelligence collective.
Un projet culturel qui se veut donc inclusif et convivial où le partage et le vivre ensemble priment.