Cotisations salariales - Salarié du secteur privé

Fiche pratique

Fiche vérifiée le par Service-Public.gouv.fr

En plus des cotisations sociales versées par l'employeur, les cotisations salariales sont déduites du salaire brut du salarié. Le taux et l'assiette qui sont appliqués varient en fonction des cotisations (ou contributions) concernées.

Cotisations de sécurité sociale

Taux et assiette des cotisations sociales
Type de cotisationAssiette de cotisationTaux
Assurance vieillesse déplafonnée (retraite du régime général)Montant du salaire0,40 %
Assurance vieillesse plafonnée (retraite du régime général)Montant du salaire jusqu'à 4 005 € par mois6,90 %

Contributions sociales (CSG/CRDS)

Taux et assiette des contributions sociales
Type de contributionAssietteTaux
Contribution sociale généralisée (CSG)

98,25 % du salaire brut, dans la limite de 192 240 €

100 % au-delà de ce montant

9,2 %, dont 2,4 % non déductibles du revenu imposable
Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)

98,25 % du salaire brut, dans la limite de 192 240 €

100 % au-delà de ce montant

0,5 % non déductible du revenu imposable

Cotisations de chômage

Sélectionnez votre cas

Sélectionnez une réponse pour afficher les informations correspondantes.

Cas : Avant 65 ans

Taux et assiette des cotisations de chômage
Type de cotisationAssietteTaux
Agence pour l'emploi des cadres (Apec)Montant du salaire jusqu'à 16 020 € par mois0,024 %

À savoir

La cotisation salariale d'assurance chômage a été supprimée totalement depuis le 1er octobre 2018.

Cas : À partir de 65 ans

Taux et assiette des cotisations de chômage
Type de cotisationAssietteTaux
Agence pour l'emploi des cadres (Apec)Montant du salaire jusqu'à 16 020 € par mois0,024 %

La rémunération d'un salarié de 65 ans ou plus est soumise à une contribution spécifique solidarité. Elle s'élève à 2,4 % du salaire brut.

À savoir

La cotisation salariale d'assurance chômage a été supprimée totalement depuis le 1er octobre 2018.

Cotisations de retraite complémentaire

Taux et assiette des cotisations de retraite complémentaire
Type de cotisationAssietteTaux
Agirc-ArrcoTranche 1Jusqu'à 4 005 € par mois3,15 %
Tranche 2Entre 4 005 € et 32 040 € par mois8,64 %
Contribution d'équilibre généralisée (CEG)Tranche 1Jusqu'à 4 005 € par mois0,86 %
Tranche 2Entre 4 005 € et 32 040 € par mois1,08 %
Contribution d'équilibre technique (CET)Tranche 1Jusqu'à 4 005 € par moisPas de cotisation
Tranche 1 et Tranche 2Entre 4 005 € et 32 040 € par mois0,14 %

Services en ligne et formulaires

Textes de référence

Questions ? Réponses !

Qui peut m'aider ?

Urssaf

Pour obtenir des précisions complémentaires

Accéder au site : urssaf.fr (site externe)

Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)

Définitions

Assiette

Base de calcul

Source : Service-Public.gouv.fr / Direction de l'information légale et administrative (DILA) — référence F2302. Consulter la page officielle

Contributeurs : Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dates : mise à jour de la fiche : 1 January 2026 ; fichier source vosdroits_20261110_023102.zip du 10 November 2026 à 02:31 ; synchronisation sur ce site : 10 November 2026 à 04:21.

Données publiées sous Licence Ouverte v2.0. Ce site n'est pas édité par l'administration ; les démarches s'effectuent sur les services officiels.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram