Cotisations salariales du fonctionnaire

Fiche pratique

Fiche vérifiée le par Service-Public.gouv.fr

En tant que fonctionnaire, votre rémunération est soumise à différentes cotisations et contributions salariales. Nous vous présentons, pour chacune d'elles, l'assiette et le taux applicable selon que votre rémunération mensuelle brute totale est soit inférieure à 16 020 €, soit égale ou supérieure à 16 020 €.

Rémunération inférieure à 16 020 €

Cotisations du fonctionnaire : base de calcul et taux
CotisationsAssietteTaux
Retraite de base (Caisse des pensions civiles et militaires ou Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales - CNRACL)Traitement indiciaire + Nouvelle bonification indiciaire (NBI)11,10 %
Retraite complémentaire (Retraite additionnelle de la fonction publique - RAFP)(Indemnité de résidence + Supplément familial de traitement (SFT) + Primes et indemnités + Avantages en nature) dans la limite de 20 % du montant du traitement indiciaire brut5 %
Contribution sociale généralisée - CSG98,25 % x (Traitement indiciaire + NBI + Indemnité de résidence + SFT + Primes et indemnités + Avantages en nature)9,2 % (dont 2,4 % non déductible du revenu imposable)
Contribution pour le remboursement de la dette sociale - CDRS0,5 % non déductible du revenu imposable

Rémunération égale ou supérieure à 16 020 €

Cotisations du fonctionnaire : base de calcul et taux
CotisationsAssietteTaux
Retraite de base (Caisse des pensions civiles et militaires ou Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales - CNRACL)Traitement indiciaire + Nouvelle bonification indiciaire (NBI)11,10 %
Retraite complémentaire (Retraite additionnelle de la fonction publique - RAFP)Indemnité de résidence + Supplément familial de traitement (SFT) + Primes et indemnités + Avantages en nature dans la limite de 20 % du montant du traitement indiciaire brut5 %
Contribution sociale généralisée - CSGTraitement indiciaire + NBI + Indemnité de résidence + SFT + Primes et indemnités + Avantages en nature9,2 % (dont 2,4 % non déductible du revenu imposable)
Contribution pour le remboursement de la dette sociale - CDRS0,5 % non déductible du revenu imposable

Textes de référence

Voir aussi

Définitions

Assiette des cotisations sociales

Base sur laquelle sont appliqués les taux des différentes cotisations et contributions

Source : Service-Public.gouv.fr / Direction de l'information légale et administrative (DILA) — référence F468. Consulter la page officielle

Contributeurs : Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dates : mise à jour de la fiche : 1 January 2026 ; fichier source vosdroits_20261110_023102.zip du 10 November 2026 à 02:31 ; synchronisation sur ce site : 10 November 2026 à 04:21.

Données publiées sous Licence Ouverte v2.0. Ce site n'est pas édité par l'administration ; les démarches s'effectuent sur les services officiels.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram