Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Charolais-Brionnais regroupe 129 communes au sud-ouest du département de Saône-et-Loire. Labellisé Pays d’art et d’histoire, porteur d’un projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), il est également en charge du Schéma de Cohérence Territoriale approuvé en 2014 et d’un service urbanisme instruisant les autorisations du droit des sols pour 52 communes adhérentes.
Il recherche un.e étudiant.e en Master 2 en droit public et de l’urbanisme ou aménagement du territoire, pour un contrat d’alternance pendant l’année universitaire 2023-2024.
En immersion au sein du service SCoT/Urbanisme du PETR, sous la responsabilité de la responsable de service, vous contribuerez à finaliser la première modification du SCoT du Pays Charolais-Brionnais,adopté en 2014 (premier SCoT rural du département de Saône-et-Loire). Vous travaillerez aussi au lancement de la révision de ce document, dans le cadre de sa mise en compatibilité avec le SRADDET suite à la Loi Climat et Résilience. Vous serez également en charge du suivi des documents d’urbanismeopérationnels du territoire (avis SCoT sur les modifications, révisions, élaborations) et de certains dossiers (avis SCoT sur dossiers CDAC).
Vous serez aussi amené.e à accompagner les instructeurs du droit des dols dans la gestion de dossiers complexes.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’attention de Monsieur le Président du PETR du Pays Charolais-Brionnais :
Date limite de candidature : 31/05/2023
Pour toute question technique, prendre contact avec : Maud Baladier, responsable du service SCoT et urbanisme, 03 85 25 96 36,