Nouvel arrêté concernant les rassemblements d’équidés en Saône-et-Loire

Un arrêté préfectoral publié le 16 octobre 2025 fixe désormais les règles à respecter lors de tout rassemblement de chevaux, poneys ou autres équidés organisé dans le département de Saône-et-Loire (concours, expositions, foires, etc.).

Cet arrêté, émis par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), vise à assurer la sécurité sanitaire des animaux et à prévenir la propagation de maladies lors de ces événements.

Le texte complet est consultable dans le Recueil des actes administratifs spéciaux n°71-2025-253 publié par la Préfecture de Saône-et-Loire.

  • Aucun équidé ne peut participer à un rassemblement s’il n’est pas identifié (puce électronique, document d’accompagnement valide).
  • Interdiction d’admettre des équidés non vaccinés contre la grippe équine, lorsque la vaccination est exigée par le règlement de l’événement.
  • Aucun animal malade ou suspect de maladie contagieuse ne peut être présenté, transporté ou maintenu sur le lieu du rassemblement.
  • Interdiction d’introduire sur le site des animaux provenant d’un élevage sous arrêté sanitaire (mise sous surveillance ou isolement).
  • Interdiction d’organiser un rassemblement sans autorisation préalable ou sans respecter les prescriptions sanitaires fixées par la DDPP.
  • Interdiction d’utiliser des locaux ou matériels non désinfectés avant et après l’événement.
  • Interdiction d’abandonner ou d’évacuer des déchets ou effluents animaux sans gestion adaptée (risques sanitaires).

📄 Télécharger le recueil officiel (PDF)


Article vu 
13
 fois
Martigny le Comte village en Charolais
Un site réalisé par Gérald Morales, design et développement web.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram