
La Préfecture de Saône-et-Loire a publié un arrêté relatif à la prévention des feux de forêt et d’espaces naturels, ainsi qu’à la réglementation des feux de plein air.
Une période critique est instaurée chaque année du 1er juin au 31 octobre inclus. Durant cette période, les risques d’incendie sont particulièrement surveillés, notamment en raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et de la vulnérabilité accrue des espaces naturels.
Il est rappelé que le brûlage des déchets verts issus des tontes, tailles de haies, élagages ou débroussaillements est interdit pour les particuliers, les collectivités et les professionnels des espaces verts. Le broyage, le compostage ou l’apport en déchèterie doivent être privilégiés.
À l’intérieur des bois et forêts, ainsi que dans un rayon de 200 mètres, l’usage du feu est strictement encadré. Il est également interdit de fumer ou de jeter des mégots, allumettes ou matières incandescentes non totalement éteintes.
Les feux festifs doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie. Les lanternes célestes restent interdites.
La commune invite chacun à faire preuve de vigilance et à respecter ces consignes afin de protéger les personnes, les biens, les animaux et notre environnement.