Fiche pratique
Fiche vérifiée le par Service-Public.gouv.fr
Si vous travaillez dans la fonction publique territoriale, des dispositifs sont progressivement mis en place pour améliorer la prise en charge des frais médicaux, lorsque vous êtes malade, accidenté ou en congé de maternité (mutuelle santé), et vos conditions de rémunération lorsque vous êtes dans l'incapacité de travailler (prévoyance). Nous vous présentons la réglementation en matière de complémentaire santé et prévoyance.
Une complémentaire santé, communément appelé mutuelle, a pour but de couvrir, en tout ou partie, les frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident restant à votre charge après remboursement par l’Assurance maladie de la Sécurité sociale ou les frais non remboursés par l’Assurance maladie.
Depuis le 1er janvier 2026, votre collectivité employeur vous rembourse une partie de vos cotisations à votre complémentaire santé (mutuelle).
La participation de votre collectivité couvre au minimum les garanties suivantes :
Vous pouvez bénéficier de la participation au financement de votre mutuelle que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
La participation de votre collectivité peut consister en une prise en charge partielle de vos cotisations à une mutuelle labelisée (attestant de son caractère social et solidaire) à laquelle vous avez individuellement souscrit.
Votre collectivité (ou le centre de gestion auquel adhère votre collectivité) peut aussi avoir mis en place un contrat collectif et prendre en charge une partie de vos cotisations.
L'adhésion au contrat collectif peut être facultative ou obligatoire. Si vous êtes retraité, vous pouvez adhérer au contrat collectif mis en place par votre dernière collectivité employeur.
Le montant de la participation de votre collectivité employeur est au minimum de 15 € par mois. Votre collectivité peut accorder une participation supérieure.
Une complémentaire prévoyance a pour but de compléter l'indemnisation versée, par l'administration employeur et éventuellement par la CPAM, en cas de maladie, d'invalidité ou de décès.
Ainsi, la prévoyance couvre, en tout ou partie, vos pertes de revenus en cas d’arrêt de travail, d’inaptitude ou d’invalidité. Elle peut aussi prévoir des prestations complémentaires, à celles prévues par la loi ou les décrets, en cas de décès d'un agent public au bénéfice de ses ayants droits.
Depuis le 1er janvier 2025, votre collectivité employeur vous rembourse une partie de vos cotisations à une complémentaire prévoyance.
La participation de votre collectivité couvre au minimum les garanties suivantes :
La participation de votre collectivité peut consister en une prise en charge partielle de vos cotisations à un organisme de prévoyance auquel vous avez individuellement souscrit.
Votre collectivité (ou le centre de gestion auquel adhère votre collectivité) peut aussi avoir mis en place un contrat collectif et prendre en charge une partie de vos cotisations.
L'adhésion au contrat collectif peut être facultative ou obligatoire. Si vous êtes retraité, vous pouvez adhérer au contrat collectif mis en place par votre dernière collectivité employeur.
Le montant de la participation est au minimum de 7 € par mois. Votre collectivité peut accorder une participation supérieure.
À partir du 1er janvier 2029 au plus tard, votre collectivité employeur doit vous proposer un contrat collectif à adhésion obligatoire.
Le montant de la participation de votre collectivté employeur sera au minimum de 15 €. Votre collectivité peut accorder une participation supérieure.
Si vous êtes employé et rémunéré simultanément par plusieurs collectivité territoriales, la participation de chacune d'elles est proportionnelle à votre durée de service.
Les bénéficiaires de ce contrat collectif obligatoire sont les agents suivants :
Vous n’êtes pas soumis à l'obligation d'adhérer au contrat collectif si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Si vous êtes employé et rémunéré simultanément par plusieurs collectivité territoriales, un accord collectif local peut prévoir une dispense d’adhérer aux contrats collectifs à condition de justifier chaque année par écrit d'être couvert par un contrat individuel couvrant les risques d'incapacité de travail et d'invalidité.
Votre collectivité employeur vous informe des cas de dispense d'adhésion au contrat collectif. Si vous êtes dispensé de l'obligation d'adhérer, vous pouvez à tout moment renoncer à cette dispense et demander à adhérer au contrat collectif.
Le montant de la cotisation au contrat collectif obligatoire respecte les conditions suivantes :
Les garanties sont exprimées en référence à la rémunération des agents bénéficiaires ou en valeur monétaire forfaitaire. Elles peuvent comporter un choix entre plusieurs options de couverture.
Les garanties du contrat collectif à adhésion obligaoire sont au minimum les suivantes :
Le montant des rentes accordées en cas d’invlaidité est révalué au 1er juillet de chaque année sur la base de l'évolution de l'indice 100 au cours des 12 derniers mois et selon le taux défini par l'organisme complémentaire.
Tarif sur la base duquel s'effectue le calcul pour le remboursement d'un acte médical par l'Assurance maladie. Appelé aussi tarif de responsabilité
Code de la sécurité sociale : articles L160-13 à L160-16 (site externe)
Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche